Formation des jeunes adultes

La formation des jeunes adultes

Cameroun

Madagascar

Au Cameroun

 

 

 

A Ngong

Soutien au Centre de Formation Professionnelle des jeunes de (CFPJ). En 2020-2021 achat de matériel pédagogique et de machines à coudre. L’objectif est de continuer l’accompagnement de cette école qui obtient de bons résultats et d’améliorer la filière couture.

 

 

A Mbang

Le Centre Marie Balavenne forme depuis de nombreuses années des jeunes filles aux métiers de l’agropastoralisme par l’élevage de poulets, lapins, de porcs et par le jardinage. D’autres enseignements sont dispensés, sur la vie sexuelle des jeunes filles mais aussi sur la couture, la cuisine…
En raison de la bonne fréquentation de ce centre et des résultats obtenus, à la demande des responsables du centre, notre soutien financier a porté sur des aides à la scolarité des plus démunies, sur l’achat de matériel (triporteur, tronçonneuses…), mais également sur la réfection des salles de classe et des moyens d’hébergement.
Pour aider les femmes à créer des activités génératrices de revenus (AGR), le centre s’est lancé dans la plantation de pépinières. Notre soutien s’est élevé à 3600€ pour l’achat de plants.

lire plus : Ecole Marie Balaverne  (fichier .docx)

 

A Madagascar

 

 

 

 

 

En 2016, FIVOY engage un travail avec les jeunes filles de 14 à 24 ans.
L’objectif : regrouper, sensibiliser, former et les encadrer pour lutter contre les grossesses précoces et aussi réaliser des activités génératrices de revenus.
Depuis 2019, les jeunes des Fokontany (villages) sont aussi demandeurs notamment sur la formation en technique agricole et élevage.

Formation professionnelle des jeunes – Élevages de poulets
En 2020 démarrage du projet de formation agricole génératrice de revenus.
40 jeunes garçons sont concernés sur 4 communes (formation théorique, construction des poulaillers) avec une dotation de démarrage pour les achats de volailles et de nourriture.
Au bout de 6 mois : tous les jeunes ont des résultats pour les poussins (1200 poussins au total) mais à mi-parcours le cheptel se réduit à 1/3. Une évaluation est en cours en 2021 pour mieux maîtriser la technique d’élevage.

Appui aux jeunes filles non scolaires
Sous la forme d’un prêt individuel pour leur activité génératrice de revenus. 19 jeunes filles ont été concernées en 2020.
Ces jeunes filles sont demandeuses d’un petit fond pour redémarrer, chaque site à une spécificité. Les résultats sont encore modestes notamment en agriculture (problème de sécheresse) et en vannerie (problèmes de débouchés liés au confinement). Cependant le petit fond permet de les aider pour leur vie quotidienne.