Accès aux soins et à la santé

L’accès aux soins et à la santé

Cameroun

Madagascar

Au Cameroun

A Ngong
Aide aux personnes vivant avec le VIH/sida portée par Fraternité et Sœur Esther (SSCJ de St Jacut). Antérieurement une première aide financière a été apportée pour des traitements du sida, à des activités génératrices de revenus pour les femmes veuves et l’aide aux familles démunies.
En 2020-2021, une seconde aide a permis l’achat de 2 moulins afin de concasser et moudre les céréales. L’objectif est d’arriver à davantage d’autonomie financière pour cette association

– Appui au Centre de Santé. Projet portée par Sœur Esther (SSCJ – St Jacut).

À Madagascar

Prévention des grossesses précoces

Sur 4 villages : (Betapoaka, Tabohobe, Mahafaly et Tsarahonenana)

Le projet s’appuie sur le constat alarmant d’une recrudescence des grossesses chez les jeunes collégiennes (de 13 à 15 ans). Plusieurs actions sont engagées depuis 2015, en lien avec le service de santé notamment du SRA (santé reproductive des adolescents) soutenu par l’État. Elles sont animées par l’association FIVOY et portent sur :
• la projection de films pour attirer les jeunes et faciliter la prise de parole sur un sujet sensible, d’abord dans les établissement scolaires puis dans les villages
• la création de sketches et de films sur le vécu des jeunes. Ces productions sont mises en scène dans chaque site par les jeunes et pour la communauté entière (parents, villageois…)
• la sensibilisation des jeunes filles, notamment où il y a des groupes de femmes constitués,
• la formation de « leaders » par village pour accompagner les groupes sur les sites concernés

Ces actions permettent la mise en place d’ateliers de broderie et couture en support aux échanges mais aussi de réorienter des jeunes non scolarisés pour qu’ils s’inscrivent dans un centre de formation agricole à Fianarantsoa, en lien avec l’ONG Bel avenir.
Sur 148 jeunes inscrits au départ, 112 ont suivis jusqu’au bout le projet soit 75%. Le nombre de grossesses des jeunes filles s’est réduit et depuis 2020, la prévention est désormais intégrée dans les collèges.

Cette action amène également à une plus grande considération des jeunes de la part de leur famille et des villageois. Elle commence à être connue puisque d’autres Fokontany (villages) et communes (lycées, collèges) souhaitent y participer.
Plus largement, en 3 ans, on constate une ouverture des jeunes sur d’autres sujets comme la protection de l’environnement, la connaissance de leur région, l’importance de la formation :
   15 jeunes poursuivent leurs études en ville
    6 étudient à l’université et font partie de différentes associations étudiantes