Appui aux personnes démunies

A Madagascar

Le projet est né de la situation particulière des mères bénéficiaires du programme de lutte contre la malnutrition en 2014. Ce sont des femmes ayant des conditions de vie plus difficiles que les autres : sans ressources, ayant beaucoup d’enfants en bas âge, non scolarisés et avec des difficultés d’accès au soin de première nécessité dues au fait qu’ils n’ont pas d’acte de naissance.

Leurs familles n’ont pas de terre d’où leur difficulté à se nourrir. Les jeunes mères, souvent célibataires, sont à la charge de leurs parents perpétuant ainsi la situation de pauvreté déjà existante. De plus cette situation engendre un isolement social, voire un rejet de la population locale.

Des actions palliatives ont donc été menées : intervention auprès du médecin du dispensaire pour des soins particuliers à leurs enfants, pesée régulière des nourrissons, dons de denrées (riz, soja, huile) aux enfants affaiblis, don de semences.

L’action engagée permet de lutter contre la malnutrition, d’améliorer leur état de santé, notamment des enfants, mais aussi de réintégrer ces personnes dans la communauté villageoise.