Madagascar

À Madagascar

Quatrième plus grande île du monde avec 587 000 km² pour une population de 28 millions d’habitants, Madagascar regorge de richesses naturelles (minéraux, gaz, pétrole) ainsi qu’une faune et une flore exceptionnelle.

Ce pays est un paradis pour touristes.
Pourtant les malgaches sont parmi les plus pauvres du monde. Le PIB annuel ne dépasse pas 500 € par habitant, 75 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

La malnutrition et la famine se développent dans certaines régions, 50 % de la population n’a pas accès à un point d’eau aménagé, 85 % n’ont pas d’électricité.

Les infrastructures de santé, d’éducation ou de voirie sont nettement insuffisantes dans ce pays où 80 % de la population active travaille dans le secteur informel.

 

 

De nombreuses raisons expliquent cette situation :

La mauvaise gouvernance et la corruption à tous les étages des administrations. L’explosion démographique (progression de 2.8% par an) entraînant un énorme besoin d’infrastructures.
Les incendies et la déforestation accentuant l’érosion et la désertification.
Le changement climatique engendrant sécheresses, cyclones.
Les trafics de bois, d’animaux, de minéraux et l’exploitation des richesses par des sociétés étrangères qui ne laissent rien aux populations locales.

Face à cette situation dramatique, la société civile réagit et s’organise. De nombreuses associations travaillent pour améliorer la vie des populations dans tous les secteurs de l’économie (santé, éducation, infrastructure, environnement, agriculture ou sécurité),

Notre soutien :

 L’association « Actions Solidaires » accompagne les projets dans la région du Haut Mahatsiatra concernant :

Elle s’appuie sur une association locale FIVOY (qui veut dire « la rame » en malagasy).

Association créée par deux malgaches, Suzanne Razanatsoa et Véronique Vololonirina, animatrices des projets de développement, notamment par la mobilisation de femmes comme leaders du changement.

Suzanne

Véronique