Accès à l’eau potable

Les adductions d’eau

Madagascar

Maroc

À Madagascar

 

Sur la commune de Andoharanomaintso.
Située à 30 km à l’ouest de Fianarantsoa, elle accueille une population de 25 350 habitants, répartis en 23 villages (Fokontanys). En 2012, seuls 8 villages sont équipés d’une adduction d’eau potable représentant une population de 5500 habitants.
Les populations concernées par le projet utilisent les cours d’eau ou des fontaines aménagées dans les rizières. Ces points d’eau, sans aucun périmètre de sécurité, sont très pollués. Une pollution liée aux activités humaines (lessive), à l’absence de toilettes, aux cultures et au passage d’animaux.
Les conséquences sont dramatiques pour l’hygiène et la santé. Sur la commune le taux des maladies liées à l’eau est de 15%.
De nombreux villages demandeurs sont déjà organisés pour construire leur adduction d’eau potable (AEP).
Une étude a été effectuée sur 5 villages répartis sur 5 opérations distinctes, représentant une population de 3900 habitants. Parmi eux le chef-lieu de la commune qui abrite de nombreuses infrastructures : école primaire, collège, lycée, dispensaire, maternité, mairie, gendarmerie.

La solution proposée consiste à approvisionner les villageois par un système d’adduction d’eau gravitaire à partir du captage de sources dans la montagne avoisinante.

Les opérations sont étudiées et réalisées par village ou groupe de villages, car il est plus facile pour les usagers de s’approprier le projet, de le gérer et de l’entretenir. Pour cela les villageois concernés doivent créer une association d’usagers (Kopa : comité de l’eau), et les membres de l’association élisent le président et des responsables par borne fontaine. La coordination des Kopa se fait au sein d’une instance le Vovonana dont l’objectif est d’accompagner les membres des Kopa dans leur quotidien : gestion des conflits, état des infrastructures, lien avec les autorités locales…

Projets d’adduction d’eau potable effectués à Madagascar financés par Actions Solidaires et gérés par les usagers depuis 2012.

2012    Anara Antanamarina, commune d’Andoharanomaintso
Ces deux villages font partie du fokontani de Bétapoaka,  Ce projet concerne 600 personnes et comprend :
Un captage, 1 réservoir de 6 m³ et 6  BF (bornes fontaine) de distribution

2013    Mahavanona commune d’Andoharanomaintso
2 captages alimentent un réservoir de 12 m³. La distribution est assurée par 8 BF pour une population de 750personnes

2014    Imapa communes d’Andoaranomaintso
1 captage alimente 1 réservoir 6 m³, distribution 3 BF pour 260 personnes et 1 BF pour l’école

2015    Andovoka commune d’Andoharanomaintso
Ce petit village trop éloigné des sources est alimenté par 2 puits  sécurisés fonctionnant avec des pompes manuelles pour une population de 180 personnes

2015    Ranomaintso  communes d’ Andoharanomaintso
 Projet similaire à celui de Mahavanona. 1 seul captage particulièrement abondant alimente 1 réservoir de 12 m³  distribution :   7 BF pour 700 habitants
Une extension vers les écoles : CEG/ EPP  a été réalisée pour 300 élèves comprenant 2 points d’eau et  lave-main

2016   Antaniditra commune d’Andoharanomaintso
Pour ce village de vallée, éloigné des collines le choix des puits s’est avéré plus avantageux.
5 puits ont été réalisés. Les puits d’une profondeur moyenne de 15 m sont filtrés sur 2 hauteurs de buses et sécurisés, ils sont équipés de pompe manuelle.

2017   Ambatolahy commune d’Andoharanomaintso
Pour ce petit village de 290 personnes, l’adduction d’eau comprend 1 captage, un réservoir de 6 m³ et 3 BF

2018  Lalamarina (chef-lieu de commune)
2 captages alimentent un réservoir de 15 m³ et 8 BF.
Ce projet concerne une partie de la commune et 800 personnes. D’autre projets sont a l’étude

2019 / 2020 Andoharanomaintso ( chef-lieu de commune)
Comme tous les chef-lieux de communes Andoharanomaintso concentre toutes les infrastructures publiques : EPP, CEG et Lycée, mairie, gendarmerie, maternité et le marché hebdomadaire. La population est de 2500 habitants

Ce projet le plus important que nous ayons financé comprend :
3 captages qui alimentent 3 réservoirs de stockage, un de 24 m³ et  deux de 12 m³,
la distribution est assurée par 11 BF ouvertes et dans le centre par 11 box-fontaines fermés (  des employés de la commune assurent le service)
Toutes les infrastructures sont équipées d’un point d’eau privé

2021   Tsara  (commune)
Ce projet a été conçu pour alimenter une école primaire équipée d’une cantine scolaire pour 350 élèves
Un puits a été réalisé alimentant un réservoir de 4 m³ surélevé pour une distribution à l’intérieur du bâtiment comprenant plusieurs points d’eau (cuisine, salle de lavage) et à l’extérieur un  lave-main.
Le remplissage du puits au réservoir est assuré par une pompe thermique

2021   Anody  (commune de Tsara)
Un puits a été réalisé pour alimenter une maison commune au service des associations femmes et hommes. Cette maison est équipée d’une cuisine et se transforme en dortoir pour les formations de plusieurs jours.
Le  puits est équipé d’une pompe solaire pour alimenter un réservoir de 1000 l,  la distribution est à l’intérieur de la maison

 

 

La cellule d’appui « FIVOY« , assure la sensibilisation des usagers à de nouvelles pratiques d’hygiène. Elle assure la formation des responsables locaux et sécurise les transactions financières. Elle est présente tout au long du processus pour la réalisation et le suivi du projet sur la durée. Elle garantit ainsi la pérennité de l’action.

Situation en 2021 : Au total 12 Kopa concernées, de 22 à 25 personnes par Kopa

Participation à la Journée Mondiale de l’eau (JME)

Nos relais locaux :

En plus de l’association FIVOY, chargée de la formation/suivi des usagers et des relations institutionnelles, l’entreprise Astuce-Batir, assure la responsabilité technique des projets

Au Maroc

Au Maroc, les travaux sur l’eau sont la maitrise de l’irrigation ainsi  que l’apport de l’eau aux régions nomades réhabilitées.