Aide à la scolarité

Les aides à la scolarité

Cameroun

Madagascar

Au Cameroun

à Mbang

Le peuple Baka est traditionnellement nomade vivant en forêt de chasse et de cueillette. Avec la déforestation leur territoire se rétrécit. De nombreux enfants ne sont pas scolarisés mais sont « exploités » par les entreprises forestières. Le centre Marie Balavenne (école et internat) accueille des enfants dont les parents se sédentarisent. Actuellement le centre accueille une vingtaine d’élèves.

Depuis des années notre association aide ce centre.

Lire plus : Le projet Baka 2019-2020 (fichier .pdf)

à Pitoa

Appui à l’école de parents.

Ce projet est porté par Robert Bourdanné (fonctionnaire auprès de l’Inspection académique et ami de notre association depuis plus de 10 ans).
Chaque année notre aide varie en fonction des besoins recensés par Robert.
Par exemple pour l’année 2021-2022 une aide de 4100 € a été versée pour l’achat de manuels scolaires de cahiers, crayons, tableaux, de malles métalliques pour protéger le matériel des rongeurs…et pour soutenir les professeurs qui ont environ 60 élèves par classe.
Sur les 12 écoles soutenues, 4 ont été reconnues par l’Etat, ce qui est un bon résultat.

à Poli
Appui à l’école de parents.

Ce projet était géré par les sœurs de SCJ jusqu’en 2011.
Antérieurement notre association a permis l’achat de manuels scolaires, de cahiers et crayons, ainsi que la réfection des latrines de l’école catholique de la ville.
Le suivi des projets des écoles de parents sur place est actuellement porté par Robert Bourdanné.

Lire plus : Les écoles de parents de FARO (fichier docx)

: Besoin des écoles 2022-2023 (fichier docx)

Ngong

Aménagement d’une bibliothèque

En avril 2010, l’association Actions Solidaires a financé les travaux d’aménagement d’une salle d’étude destinée aux lycéens et collégiens de l’arrondissement de Ngong.
Le don d’Actions Solidaires été utilisé comme suit :

–  Construction du mur entourant la salle d’étude,
–  Aménagement du système électrique,
–  Construction de 4 tables, 4 bancs et d’un tableau noir.

Cette salle d’étude a été aménagée à temps pour les révisions des examens de fin d’année. Parallèlement, des projections de films (issus d’œuvres au programme scolaire) ont été organisées. Cette activité est un aperçu des animations que la future bibliothèque de Ngong souhaite proposer.

lire plus : Aménagement de la bibliothèque    (document .doc)

Une inauguration très officielle de cette bibliothèque a été l’occasion de rencontrer les autorités locales et d’organiser une grande manifestation.

lire plus : Inauguration de la bibliothèque    (document .doc)

A gauche la véranda qui va être murée.

A droite la porte menant à la salle de lecture et à la salle de rangement.

à GOLOMPWI

Construction d’un foyer pour jeunes filles

Il avait été remarqué que beaucoup de jeunes lycéennes, ne trouvant aucune opportunité de logement sur Golompwi, s’abritaient alors dans les sous quartiers de la ville, les entraînant parfois vers la mendicité et la prostitution. Pour pallier ce phénomène, la Mission Catholique de Golompwi a entrepris de construire un foyer pour ces jeunes filles. Avec l’appui d’Actions Solidaires, ce foyer vit le jour en 2005.

Suite à l’électrification, les jeunes filles peuvent étudier le soir.

Soutien à l’école primaire

L’école primaire de Golompwi a ouvert ses portes en 2001. L’école grandit progressivement. Par souci d’hygiène, l’école s’est dotée d’un point d’eau. En 2008, l’association Actions Solidaires a envoyé 1000€ destinés à l’achat de livres scolaires, de matériel didactiques et de sport ainsi qu’à la construction de tables, chaises et meubles de rangement pour les maîtres.

Un film de 15min réalisé par Actions Solidaires montre les conditions de travail des élèves et des enseignants. Au mois de mars 2011, les élèves ont pu regarder ce film à l’école. Pour la première fois, la télévision s’est invitée en classe, pour le plus grand bonheur des enfants…et des adultes

à GOLOMPWI

Rénovation et agrandissement de l’école primaire

En 2001, les parents du village de Golompwi ont décidé d’ouvrir une nouvelle école primaire pour pallier le sureffectif constaté dans l’école publique déjà en place (plus de 100 écoliers par classe). Aujourd’hui l’école fonctionne bien avec environ 50 élèves par classe. Cette rénovation s’est aussi traduite par une amélioration des conditions d’hygiène notamment par le creusement d’un puits.

Dans cet axe, Fivoy a permis de nombreuses constructions pour permettre une amélioration du niveau de  vie de la population:

la réalisation de cantines scolaires pour les élèves dans deux écoles primaires publiques (depuis 2008 à ce jour)

la création d’une bibliothèque  communautaire en collaboration avec Actions

entrée d'école

partage du midi