Cameroun
Madagascar
Au Cameroun
A Ngong –
Soutien au Centre de Formation Professionnelle des jeunes de (CFPJ), projet suivi par Sœur Célestine (SSCJ) de St Jacut. En 2020-2021 achat de matériel pédagogique et de machines à coudre. L’objectif est de continuer l’accompagnement de cette école qui obtient de bons résultats et d’améliorer la filière couture.
A Mbang
Formation des jeunes filles déscolarisées au Centre Marie Balavenne, portée par Sœur Monique Gabana (congrégation des Filles du St Esprit).
Depuis plusieurs années l’association soutient cette initiative par l’envoi de livres, vêtements, tissus et machines à coudre. En complément elle soutient la production de farine Bamisa par l’achat d’un moulin, d’un groupe électrogène, d’une balance.
En 2020 aide à la formation des jeunes filles et création / réfection des salles de classe.
Activité de Mbang
Trois nouvelles religieuses sont arrivées à Mbang en remplacement de Monique Gabana, assurant la continuité des œuvres développées par Monique et soutenues par Actions Solidaires. La sœur Charlie Désirée est la nouvelle responsable de la communauté et notre interlocutrice.
L’ école ‘Marie Balavenne «pour jeunes filles mères ou déscolarisées, accueille plus de 30 jeunes filles. Elles peuvent suivre une scolarité et s’initier aux activités génératrices de revenus. Actuellement plusieurs modules sont proposés :
– La couture mixte
– La puériculture ( santé féminine)
– La cuisine
D’autres sont en projets :
– Coiffure
– Secrétariat bureautique
– Agriculture, élevage
L’école des enfants Baka ( Pygmé )
Le peuple Baka est traditionnellement nomade vivant en forêt de chasse et de cueillette. Avec la déforestation leur territoire se rétrécit. De nombreux enfants ne sont pas scolarisés. Ce centre ( école et internat) accueille des enfants dont les parents se sédentarisent. Actuellement le centre accueille une vingtaine d’élèves.
GIC des jeunes agriculteurs
Les jeunes agriculteurs rencontrés en 2020 sont engagés dans l’agroforesterie( cultiver sous couvert des arbres) Ils ont constitué un GIC ( Groupement d’Intérêt Collectif ) pour réaliser des pépinières de bananiers et de cacaoyers. Nous avons financé du petit matériel et un triporteur pour évacuer les récoltes de la forêt et les regrouper afin de les commercialiser collectivement et négocier de meilleurs prix
Nous encourageons Sr Charlie Désirée et son équipe dans leur engagement et nous continuerons de soutenir leurs actions.


A Madagascar
En 2016, FIVOY engage un travail avec les jeunes filles de 14 à 24 ans.
L’objectif : regrouper, sensibiliser, former et les encadrer pour lutter contre les grossesses précoces et aussi réaliser des activités génératrices de revenus.
Depuis 2019, les jeunes des Fokontany (villages) sont aussi demandeurs notamment sur la formation en technique agricole et élevage.
Formation professionnelle des jeunes – Élevages de poulets
En 2020 démarrage du projet de formation agricole génératrice de revenus.
40 jeunes garçons sont concernés sur 4 communes (formation théorique, construction des poulaillers) avec une dotation de démarrage pour les achats de volailles et de nourriture.
Au bout de 6 mois : tous les jeunes ont des résultats pour les poussins (1200 poussins au total) mais à mi-parcours le cheptel se réduit à 1/3. Une évaluation est en cours en 2021 pour mieux maîtriser la technique d’élevage.
Appui aux jeunes filles non scolaires
Sous la forme d’un prêt individuel pour leur activité génératrice de revenus. 19 jeunes filles ont été concernées en 2020.
Ces jeunes filles sont demandeuses d’un petit fond pour redémarrer, chaque site à une spécificité. Les résultats sont encore modestes notamment en agriculture (problème de sécheresse) et en vannerie (problèmes de débouchés liés au confinement). Cependant le petit fond permet de les aider pour leur vie quotidienne.