Farine Bamisa

Pour le droit des peuples à se nourrir eux-mêmes.

Pour le droit des familles à nourrir elles-mêmes leurs enfants.

Le Projet BAMiSA est un projet de santé communautaire et de Santé Publique qui a pour objectif de contribuer à la lutte contre la malnutrition des enfants et des adultes  dans les pays tropicaux, en particulier africains, en lien avec les structures de santé des pays.

Le Projet BAMiSA a pour ambition de promouvoir l’incorporation d’amylases locales dans les bouillies épaisses afin d’en permettre la liquéfaction et éviter ainsi leur dilution à l’eau.

Le projet BAMiSA se concrétise par la fabrication d’une farine composée (céréale / légumineuses grasses) et de malt.

La farine BAMISA se compose de produits cultivés localement (mil ou maïs, soja et arachide). Elle est fabriquée selon des procédés artisanaux. Le projet BAMiSA s’appuie sur un réseau d’associations féminines locales qui développent des activités génératrices de revenus.

L’Association de Promotion du Projet BAMiSA (APPB) facilite la mise en réseau des différentes associations qui travaillent autour de ce Projet, tant au Nord qu’au Sud.

Mbalmayo (près de Yaoundé)

Projet de construction (démarrée en 2021) d’une unité de production de farine BAMISA. Le projet est porté par :

– l’association Progrès Plus et sa Présidente Anne-Marie MOKOLO pour toutes les démarches administratives dans le montage de l’opération puis la mise en œuvre sur place ;

–  l’association APPB localisée en France, et son Président François Laurent, qui apporte son expertise technique et assurera le suivi qualité ;

– Actions Solidaires apporte une aide financière pour l’achat du terrain et soutien l’association Progrès Plus dans la poursuite des opérations.

L’opération se déroule en plusieurs étapes :
•finaliser l’achat du terrain
•budgéter la construction du bâtiment de production

* recherches de partenaires financiers

Exemple d’activité, en 2017 : SUIVI DES PROJETS APPUYÉS PAR ACTIONS SOLIDAIRES A L’EST DU CAMEROUN

(En partenariat avec Association Solidarité Terres du Monde)

filles 4

Les filles du centre de centre de formation Marie BALAVENNE de MBANG

Porteur du projet : Les sœurs filles du Saint Esprit représentées par la Sœur Monique Gabana à Mbang. 

Partenaires : Actions Solidaires/ C²D-AFOP

OBJECTIF DE LA MISSION

La visite des activités du projet Bamisa rentre dans le cadre du suivi, de l’évaluation et de l’accompagnement de cette initiative ayant bénéficié de l’appui de l’association Actions solidaires.

Quelles sont les réalisations des sœurs filles de Marie de Mbang ?

Né de la détermination des sœurs à apporter un début de solutions aux problèmes socioéconomiques du coin, le Centre Marie Balavenne initie le projet Bamisa, la formation des filles-mères, le foyer des jeunes Baka, … et récemment la formation des jeunes au métier d’exploitant agricole.

Les activités du projet Bamisa aujourd’hui

Le projet de la farine enrichie BAMISA est une réponse trouvée localement pour combattre la malnutrition des enfants dans la localité. Utilisant des ingrédients locaux, la production de ce concentré enrichi passe par le triage, la torréfaction.. et le moulage. Ce qui exige un minimum de savoir-faire et d’investissement. D’où la dotation d’un local et d’un équipement d’usinage par le programme du développement de la région de l’Est Cameroun (PDR –EST) et d’un point d’eau avec Château réservoir.

La fabrication de la farine enrichie est une des activités la plus effectuée après la formation des jeunes filles-mères. Dotée d’une équipe constituée de huit filles en plus des sœurs, ce groupe a pour mission essentielle de produire la farine enrichie pour répondre aux besoins des consommateurs. Dans leur actif, une moyenne de 100 kgs de bamisa conditionné est vendu auprès des familles, des patients et des enfants chaque mois.

 

 

1519167620290[1] IMG_20180305_142218

 

Récemment, le financement du projet par Actions Solidaires pour le renforcement de capacité de Bamisa a permis d’acquérir un moulin à marteaux pour écraser céréales et divers, un groupe électrogène pour subvenir aux besoins d’énergie, une balance… 

Depuis sa mise en fonctionnement le 04 janvier 18, les capacités de production de Bamisa ont doublé grâce au moulin.

Des ménages commencent à profiter des services de ce moulin. Ouvert de lundi à vendredi, on enregistre une recette moyenne de 1200frs Cfa (2euros) par jour.

En plus de la fabrication de la farine enrichie, les productrices de Bamisa ont pu étendre les étangs de production avec l’aide des jeunes recrutés pour la formation au métier d’exploitants agricoles. Les parcelles ont été nettoyées pour cultiver manioc, maïs, soja, arachide, haricot.

On observe depuis les dotations en matériel un engouement soutenu de ce groupe de filles déterminées à aller de l’avant.

Consultez le dossier complet de l’association pour la promotion BAMISA sur http://www.bamisagora.org/