Au Cameroun :

Au Cameroun

 Le Cameroun, pays de 475 000 km² et aux 220 dialectes, s’étend de la savane, à l’extrême Nord, à la forêt tropicale au Sud, offre une exceptionnelle diversité.

Comme de nombreux pays de la région, la démographie explose, passant de 7 millions à plus de 24 millions d’habitants en moins de 50 ans.

Ce qui entraîne des besoins conséquents en infrastructures et équipements (écoles, hôpitaux, etc.), et aussi en nourriture.

Sur le plan politique la situation est de plus en plus tendue. Le nord du pays est déstabilisé par les agressions extrêmement violentes des rebelles, à l’est par l’instabilité de la République Centrafricaine.

S’ajoute à cela un conflit inter ethnique à l’ouest. Ces conflits entrainent d’importants déplacements de population, accentuant l’insécurité, la pauvreté et des problèmes de santé (VIH). A 40 km au sud de Garoua la ville de Ngong est un carrefour entre le nord et le sud, l’est et l’ouest, elle accueille de nombreux migrants et déplacés.

DSC04378
DSC04438
DSC04475
DSC04525
DSC04533
DSC04737
DSC04912
IMG_20200222_105130
previous arrow
next arrow

Notre soutien :

 
Actions Solidaires accompagne les projets sur les communes de :

 

 

– 1 Koza à l’extrême nord, dans une région dévastée par Boko Haram et autres groupes rebelles. Nous soutenons les familles en grandes difficultés par une aide alimentaire d’urgence à Koza, un centre de santé à Makabaye et l’aménagement d’une école à Kila.

 

2 Viri et Golompwi à l’est de Maroua dans la zone appelée « bec de canard ». Les actions ont été la mise en place de greniers communautaires et diverses aides aux écoles. Pour des questions de sécurité, nos correspondants sont partis et nous n’intervenons plus.

 

3 Ngong et la région du Faro, au sud de Garoua, est un carrefour commercial et migratoire entre le nord et le sud, l’est et l’ouest. Elle accueille de nombreux migrants et concentre beaucoup de réfugiés. Ngong est passée en 50 ans d’une centaine d’habitants à 250 000 aujourd’hui. Nous soutenons depuis longtemps des actions dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’aide aux familles démunies (voir plus).

 

– 4 Batouri, est une cité située dans une région très boisée, à l’est du pays, où nos premières actions ont été menées. Actuellement peu de relation avec cette région. Nous avons contribué à la création d’un centre de formation agricole et avec la collaboration de l’Association Solidarité Terre du Monde (ASTM), notre soutien permet le développement d’un groupement d’agriculteurs dynamique: le GIC AMANA.

 

– 5 Mbang, à l’est du pays, dans une zone forestière sous influence de la République centrafricaine. Nos actions : appui au centre de formation de filles déscolarisées (Marie Balavenne). Développement de la fabrication de farine BAMISA pour lutter contre la malnutrition.

 

– 6 Mbalmayo, au sud de Yaoundé :

Projet de construction (démarrée en 2021) d’une unité de production de farine BAMISA. Le projet est porté par :

    – l’association Progrès Plus et sa Présidente Anne-Marie MOKOLO pour toutes les démarches administratives dans le montage de l’opération puis la mise en œuvre sur place ;

    –  l’association APPB localisée en France, et son Président François Laurent, qui apporte son expertise technique et assurera le suivi qualité ;

    – Actions Solidaires apporte une aide financière pour l’achat du terrain et soutien l’association Progrès Plus dans la poursuite des opérations.

L’opération se déroule en plusieurs étapes :
•finaliser l’achat du terrain
•budgéter la construction du bâtiment de production

* recherches de partenaires financiers

 

Notre intervention concerne plus précisément :

• la formation des jeunes adultes

• l’aide à la scolarité

• la lutte contre la malnutrition

• le soutien au développement local

• l’accès aux soins et la santé

à Ngong
à Ngong
à Mbang
à Mbang
DSC04422
photo 10
DSC04414
photo 14
DSC04608
DSC04600
previous arrow
next arrow