Des nouvelles de Madagascar
1- Réalisation des greniers à riz communautaires
Après le passage du cyclone Batsirai et Emnati à Madagascar, en février et mars 2022, Actions Solidaires a financé en urgence 5000 €, pour une distribution de riz aux personnes les plus touchées et la mise en place de greniers communautaires. Il s’agissait d’anticiper les crises de famine dues à la destruction des récoltes et l’envolée des prix qui en résulte.
Des résultats encourageants
7 groupes ont assuré la création et le suivi de 17 greniers à riz, pour 430 bénéficiaires.
Chaque groupe a constitué un fond propre pour l’année prochaine. Fivoy, qui suit localement le projet, a dû assurer un stockage pour les plus démunis ne pouvant pas participer financièrement.
Les groupes seront soutenus pendant 3 ans, le temps que s’installe un groupe de suivi représentant les différentes associations et que les plus vulnérables y soient intégrés.
En février 2023, une Assemblée générale a réuni les 35 groupes de femmes désormais impliqués dans ces greniers communautaires. Soit au total 70 personnes.
2- L’adduction d’eau de Mitsinjorano
Elle est terminée à 75%
Reste le raccordement à l’école qui nécessite au préalable une réhabilitation (non faite depuis le passage du cyclone de 2022). Une demande d’aide financière est en cours.
3- La formation des jeunes
Elle a débuté par la sélection de jeunes ayant appliqué la formation de 7 jours pour le compost , Manioc et Patate douce pour poursuivre le projet d’élevage de poulets Gasy.
103 jeunes sur 4 communes sont impliqués.
Les prochaines étapes :
- Formation en gestion de ferme puis formation technique
- Formation technique pour le poulet gasy avec les anciens jeunes formés en 2022 (échanges, partage des acquis)