Quelques nouvelles de Madagascar
L’Assemblée générale de Vovonana s’est tenue le 13 août dernier. Le bureau a été renouvelé , seuls 2 anciens membres sont restés mais sur des postes de moindre responsabilités pour laisser la place aux nouveaux membres.
Dans la nouvelle organisation, il est proposé la fonction de technicien des infrastructures et un poste de comptable pour faire l’enregistrement des versements des Kopas. Ces 2 postes restent à valider .
L’équipe Fivoy va poursuivre son assistance à la passation en septembre (organisation, outil de gestion, formation…).
La gestion communautaire est confirmée par le maire de la commune d’Andoharanomaintso et le ministère de l’eau, ce qui est une très une très bonne nouvelle.
Le compost
Le projet de compost pour les démunis avance très bien.
il s’agit de solliciter les plus démunis pour chercher et amasser tout ce qui est compostable pour en faire de l’engrais destiné à la nouvelle culture : le « riz pluvial ».
Activité démarrée sur 3 sites avec 20 pers par site, très motivées.
La vente devrait se faire d’octobre à décembre pour le riz pluvial
Les groupes de femmes des Vohamami sont très intéressées acheter de compost aux démunis (campagne faite par Fivoy..).
La construction de hangar va être nécessaire pour le stockage sur l’année
Clic pour regarder la vidéo correspondante ====================>>>>>>
LE RIZ PLUVIAL ???
Pour pallier le manque d’eau actuel et à venir (la sécheresse devenant malheureusement une « habitude »), la plantation de riz plus résistant en nécessitant moins d’eau se développe.
Mais cette culture demande plus de soin pour la composition de la terre de plantation. Le compostage à grande échelle est donc une solution.
Clic pour regarder la vidéo correspondante
<<<<<<============